Objectifs culturels
La publicité et ses techniques pour susciter le désir, les émotions et la consommation.
La relation entre art, publicité et enjeux économiques à travers des publicités qui ont recours aux œuvres d’art célèbres (Dalí, Frida Kahlo).
Découvrir une campagne de sensibilisation à portée sociale en Espagne et réfléchir à l’inclusion.
Découvrir Velázquez et la peinture de cour.
Objectifs pragmatiques
Comprendre les stratégies de la publicité et en expliquer le fonctionnement.
Analyser les composantes visuelles de la publicité et l’efficacité d’une démarche publicitaire.
Émettre des hypothèses sur une œuvre d’art pour en comprendre l'implicite.
Décrire une œuvre d’art de façon méthodologique et établir des liens entre une œuvre d’art contemporain et une œuvre classique.
Lire et comprendre un texte en vue de raconter une anecdote.
Argumenter et débattre sur l’utilisation de personnalités iconiques dans la publicité.
Comprendre l’implicite dans une vidéo de sensibilisation ayant recours aux émotions et les expliquer.
Objectifs linguistiques
Acquérir le lexique de la publicité pour pouvoir décrire un visuel et donner des pistes d’analyse.
Exprimer le but pour nommer les intentions d’une campagne de publicité.
Ordonner ses idées pour argumenter et présenter un projet.
S’exprimer au passé composé pour raconter une démarche.
S’exprimer au passé simple pour raconter une anecdote.
Exprimer l’accord et de désaccord.
Exprimer des émotions, des sentiments.
Compétence psychosociale
Communiquer de façon constructive.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 